La cata…
IL Y A 12 000 ANS - LA CARASTROFE D'ABU HUREYA.
...
Une gigantesque catastrophe a anéanti de nombreuses civilisations il y a environ 12 000 ans, et cela pourrait se reproduire. C'est ce que plusieurs chercheurs ont découvert récemment. Essayons de comprendre de quoi il s'agit. Abu Hureyra est l'un des sites archéologiques les plus importants au monde. Situé dans le nord de la Syrie, c'est le site archéologique où l'on trouve les plus anciennes traces d'activité agricole de l'homme. Les archéologues y ont trouvé des restes de différents types de céréales, dont le seigle. Le site est daté d'environ 13 000 ans. D'après les vestiges trouvés, ils constatent qu'environ 1 300 ans après avoir été habitée, la population d'Abu Hureyra a soudainement disparu ou, pour une raison quelconque, une grande partie d'entre elle n'existait plus.
...
Jusqu'à récemment, on ne savait pas exactement ce qui avait pu provoquer cette disparition. En analysant les vestiges d'Abu Hureyra, les chercheurs ont récemment trouvé des microsphères de verre fondu présentes sur pratiquement tout, que ce soit dans les vestiges biologiques, les vestiges de maçonnerie ou le sol. Ils ont également trouvé des nanodiamants et des traces de suessite, un minéral rare sur Terre mais courant dans les météorites. Des traces de minéraux riches en chrome, fer, nickel, sulfures, titane, fer, platine et iridium, des minéraux qui composent généralement les astéroïdes, ont été trouvées.
...
Pour produire les microsphères de verre contenant ces matériaux, il faut des températures supérieures à 2200 °C. À titre de comparaison, on peut rappeler que l'acier fond entre 1 300 °C et 1 500 °C. Le titane fond à environ 1 700 °C. Pour comprendre à quelles températures se forment ces microsphères, James Kennett, professeur émérite de géologie à l'université de Californie à Santa Barbara, a déclaré : « Une température aussi élevée ferait complètement fondre une voiture en moins d'une minute. » Aucune réaction « naturelle », chimique ou autre, susceptible de se développer spontanément sur Terre n'atteindrait ces températures. Selon les spécialistes, le seul événement susceptible de générer quelque chose de semblable sur Terre est un « impact cosmique ». Un objet céleste a dû frapper les environs d'Abu Hureyra, désintégrant tout ce qu'il trouvait sur son passage. Il n'a probablement pas créé de cratère car la comète, ou ses débris, se sont désintégrés dans l'atmosphère.
...
Selon les chercheurs, les traces les plus évidentes du bombardement de la comète à l'échelle mondiale consistent précisément en la découverte d'un très grand nombre de ces microsphères de verre, associées à une quantité de platine bien supérieure à la norme. Selon la revue Nature, ces impacts résultent probablement d'une série de comètes qui ont frappé la Terre dans un court laps de temps. Ces comètes, qui sont essentiellement composées de glace et de roche, ont tendance, lorsqu'elles s'approchent trop près du Soleil et donc de la Terre, à se briser en milliers de fragments d'un diamètre compris entre 10 et 1 000 mètres. En raison de l'énorme vitesse à laquelle ils se déplacent, chacun de ces fragments est capable de produire des explosions catastrophiques. Ce sont donc ces fragments de comètes qui ont heurté la Terre, provoquant comme effet secondaire le Younger Dryas, une période glaciaire « supplémentaire » brève mais intense.
...
Le journal dit textuellement : « On pense que les plus grands amas de débris cométaires sont capables de provoquer des milliers d'explosions en l'espace de quelques minutes dans un hémisphère terrestre entier. Une collision [de la Terre] avec un tel amas de débris d'un million de kilomètres de large serait des milliers de fois plus probable qu'une collision avec une comète de 100 kilomètres de large ou un astéroïde de 10 kilomètres de large ». Selon la revue Science, l'impact d'Abu Hureyra n'est que l'un des très nombreux impacts qui se sont produits en peu de temps dans un rayon de plus de 14 000 km dans les hémisphères nord et sud de la Terre.
...
L'article se poursuit dans le livre :
HOMO RELOADED - L'histoire cachée des 75 000 dernières années
Vous pouvez trouver une copie du livre à ce lien
https://www.amazon.fr/dp/B0BMNKVJMD
Commentaires
Enregistrer un commentaire