Méxique

NOUS ÉTIONS PLUS AVANCÉS QUE NOUS NE LE CROYONS

En 2020, une découverte révolutionnaire a bouleversé le monde de l'archéologie. Dans la grotte de Chiquihuite, au Mexique, une équipe de chercheurs dirigée par Ciprian Ardelean, archéologue à l'Université autonome de Zacatecas, a mis au jour des restes humains datant de 26 500 ans. Mais ce n'est pas tout. L'étude, publiée dans la prestigieuse revue Nature, suggère que les humains pourraient être arrivés en Amérique bien avant, peut-être même il y a 30 000 ans.
...
« Il faut des siècles, voire des millénaires, pour que les gens traversent la Béringie et arrivent au centre du Mexique », a déclaré Ardelean. « Il faut de nombreuses années de présence préalable pour les amener là-bas, qu'ils soient venus par mer ou par terre. » Cette affirmation a ouvert un débat sans précédent : comment ces anciens colonisateurs ont-ils pu atteindre les Amériques si tôt ?
...
La réponse pourrait résider dans deux anciennes populations : les peuples de la Sonde et les Iñupiat de Sibérie. Le Sonde, un continent disparu qui correspond aujourd'hui à l'Indonésie et aux îles environnantes, était une terre fertile et riche en ressources avant d'être submergée par la fonte des glaces à la fin de la dernière période glaciaire. Les habitants du Sonde, identifiés comme la « population Y », étaient d'habiles navigateurs, capables de parcourir les océans avec des embarcations primitives.
...
De l'autre côté du monde, les Iñupiat de Sibérie, le « peuple père », étaient des chasseurs et des pêcheurs experts, habitués à vivre dans des conditions extrêmes. Ensemble, ces deux populations auraient pu donner naissance à l'une des plus grandes migrations de l'histoire de l'humanité, atteignant les Amériques non pas par le détroit de Béring, comme on l'a toujours cru, mais par la mer.
...
Si ces découvertes ont révolutionné notre compréhension de la colonisation des Amériques, elles ont également soulevé des questions encore plus profondes. À qui appartenaient les plus anciennes ruines découvertes sur ces terres ? Qui a construit les gigantesques dessins de Nazca, visibles uniquement depuis le ciel ? Et surtout, qui a créé les géopolymères trouvés au sommet des Andes, des matériaux artificiels qui semblent défier les connaissances technologiques de l'époque ?
...
Certains chercheurs émettent l'hypothèse que ces civilisations étaient beaucoup plus avancées qu'on ne le pense, capables de réaliser des œuvres qui nous laissent encore aujourd'hui sans voix. Mais s'ils étaient capables de naviguer d'Australie jusqu'en Amérique centrale, qu'est-ce qui les a empêchés d'atteindre l'Égypte ? Certaines preuves semblent suggérer que ces anciens navigateurs avaient des contacts avec d'autres civilisations, peut-être même avec les anciens Égyptiens.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Turquie

Mary Ann

La France et l’Algérie