Roches artificielles ?

L'angle du mur d'enceinte de la forteresse de Sacsayhuamán illustre une ingénierie ancienne exceptionnelle. Contrairement aux murs contemporains, les pierres possèdent une flexibilité unique, semblant se plier et adhérer parfaitement comme si elles étaient fusionnées. Les ingénieurs et architectes modernes affirment que reproduire une telle précision avec la technologie de pointe actuelle poserait des défis importants, nécessitant souvent l'application de méthodes chimiques.
Pour créer des blocs ressemblant à ceux de Sacsayhuamán, il faudrait généralement fabriquer des briques « caoutchouteuses » à partir d'un matériau semblable à de l'argile, les façonner avec soin, sécuriser leur position et leur permettre de se solidifier. Cependant, les pierres utilisées à Sacsayhuamán sont composées d'andésite dure, ce qui suggère que les anciens bâtisseurs possédaient la capacité de manipuler et de façonner l'andésite d'une manière similaire à la façon dont nous façonnons l'argile. Cette réalisation témoigne de leur remarquable compréhension des matériaux et des processus chimiques.
Ces roches de plusieurs tonnes, certaines pesant plusieurs tonnes et situées à une altitude de 11 500 pieds, soulignent les connaissances avancées en chimie et en ingénierie utilisées par les constructeurs, ce qui donne lieu à des structures remarquablement résistantes aux tremblements de terre. L'énigme demeure : qui étaient ces bâtisseurs habiles et quelle était l'étendue de leur civilisation ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Turquie

Mary Ann

La France et l’Algérie