Des pierres qui roulent !

LE MYSTÈRE INEXPLICABLE DE RACETRACK PLAYA

Au cœur du parc national de la Vallée de la Mort, en Californie, à environ 150 km de Las Vegas, se trouve un lieu fascinant et surréaliste : Racetrack Playa, un lac asséché célèbre pour un phénomène qui rend les scientifiques fous depuis plus d'un siècle.

Sur cette étendue de boue sèche et dure, certaines roches, appelées « sailing stones » (pierres qui naviguent), se déplacent toutes seules, laissant derrière elles de longues traces sur le sol. Vous pouvez voir dans cet article certaines de ces roches en mouvement.

Les premières observations de ce phénomène inexplicable remontent au début du XXe siècle, mais c'est en 1948 que le scientifique Jim McAllister documente de manière systématique les premières « traces » laissées par les rochers. Au cours des années suivantes, diverses expéditions ont photographié et cartographié des centaines de rochers — certains aussi gros qu'une boule de bowling, d'autres aussi grands qu'un four à micro-ondes — et leurs traces, longues de plusieurs centaines de mètres.

La preuve définitive est apportée en 2014, lorsqu'une équipe dirigée par les chercheurs Richard Norris et James Norris (Scripps Institution of Oceanography, UC San Diego) parvient à filmer le mouvement en temps réel grâce à des GPS, des caméras automatiques et des drones. Depuis 2014, il existe donc « officiellement » sur Terre des rochers qui se déplacent tout seuls, sans aucune poussée apparente. ( Source : Norris RD, Norris JP, Lorenz RD et al., « Sliding Rocks on Racetrack Playa, Death Valley National Park : First Observation of Rocks in Motion », PLOS ONE, 2014.)
...
Les images montrent clairement les pierres se déplacer lentement sur une fine couche de boue et de glace : un déplacement de quelques centimètres par seconde, mais suffisant pour laisser des sillons profonds. Ce qui était considéré par beaucoup comme une « légende » ou de la simple « science-fiction » est donc aujourd'hui un fait scientifique documenté, photographié et mesuré.
...
Qu'est-ce qui permet à ces rochers de se déplacer de manière « indépendante » ? Les scientifiques n'ont détecté, selon leurs dires, aucun champ magnétique ni aucune « force » que nous soyons en mesure de mesurer. Il semble, du moins d'après nos connaissances, qu'aucune force directe ne pousse les rochers.

La seule explication que la science donne pour l'instant est que ces rochers sont poussés par le vent lorsque le sol est gelé. La combinaison du gel/dégel et du vent constant déplacerait les rochers. Mais cette explication ne fait pas l'unanimité, car il est évident que les rochers ne « glissent » pas sur une couche de glace, mais laissent des traces profondes sur le sol, comme s'ils étaient « poussés » par quelque chose. Il y a donc une véritable « friction » des rochers sur le sol, et on peut se demander si le vent faible qui souffle sur la plaine est capable de créer ce phénomène. Selon plusieurs personnes, la force du vent ne serait pas suffisante.

Il existe une « force » que nous, les humains, ne sommes pas encore capables de mesurer, qui agit sur la Terre à notre insu et qui « pousse » les rochers de la Vallée de la Mort. Et pourquoi vont-ils tous dans la même direction ? C'est vraiment un mystère qui restera probablement entier pendant des siècles, jusqu'à ce que certaines lois de la physique, que nous ignorons manifestement encore, soient élucidées.
...
Il n'en reste pas moins qu'un phénomène qui était encore considéré il y a peu comme de la « pseudoscience » ou du « complotisme » est aujourd'hui un phénomène clairement réel, démontré et mesurable, face auquel la science de 2025 a plus de questions que de réponses. Restez connectés...
...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Turquie

La France et l’Algérie

Incroyable