La DS
🔥🔥🔥 LE LANCEMENT ÉPOUSTOUFLANT DE LA CITROËN DS.
QUAND PARIS S'EST ARRÊTÉ POUR UNE DÉESSE
PARIS , OCTOBRE 1955.
Le Salon de l'automobile est un événement majeur, synonyme de progrès et d'innovation. L'attente autour de Citroën est immense.
QUAND PARIS S'EST ARRÊTÉ POUR UNE DÉESSE
PARIS , OCTOBRE 1955.
Le Salon de l'automobile est un événement majeur, synonyme de progrès et d'innovation. L'attente autour de Citroën est immense.
Depuis 1934, la marque au double chevron a dominé le marché avec sa révolutionnaire Traction Avant, mais vingt ans plus tard, il est temps de passer le flambeau.
La rumeur d'une remplaçante circule, mais personne ne s'attend à ce qui va se produire.
LE JOUR J : 6 OCTOBRE 1955, GRAND PALAIS. PARIS
Ce jour-là, l'ambiance est électrique devant le Grand Palais.
Les visiteurs et la presse sont impatients de découvrir les nouveautés.
Mais c'est sur le stand Citroën que tous les regards se tournent.
Quand le voile est levé sur le nouveau modèle, c'est un véritable choc.
Ce n'est pas une simple évolution, c'est une révolution, une vision venue du futur, posée là, au milieu du salon.
Son nom ? La DS, pour "Déesse" en français, un surnom qui lui ira à merveille.
UNE DÉFERLANTE D'INNOVATIONS QUI SIDÈRE LE PUBLIC
La DS ne ressemble à aucune autre voiture de l'époque.
Son design est d'une audace folle, fluide, presque organique.
Elle semble être tirée d'un film de science-fiction avec son profil aérodynamique et ses lignes pures.
Mais c'est sous cette carrosserie avant-gardiste que réside la véritable magie :
🔶 LA SUSPENSION HYDROPNEUMATIQUE INTÉGRALE :
C'est le cœur de la DS. Ce système, qui gère non seulement la suspension mais aussi la direction assistée, les freins et la boîte de vitesses semi-automatique, permet à la voiture de s'adapter aux irrégularités de la route avec une souplesse inégalée. La DS semble flotter au-dessus de l'asphalte, offrant un confort absolu et une tenue de route stupéfiante pour l'époque.
On disait qu'on pouvait changer une roue sans cric, simplement en réglant la suspension !
🔶 Les freins à disque à l'avant : Une première pour une voiture de série en France, garantissant une puissance de freinage exceptionnelle.
🔶 La direction assistée et la boîte de vitesses semi-automatique : Des technologies qui simplifient considérablement la conduite.
🔶 Le fameux volant monobranche : Non seulement esthétique, il est aussi conçu comme un élément de sécurité pour se déformer en cas de choc.
L'IMPACT DE LA DS EST IMMÉDIAT ET SANS PRÉCÉDENT
Les foules se pressent littéralement autour du stand Citroën, créant un engorgement monstre. Les allées du Grand Palais sont impraticables, les gens s'amassent pour tenter d'apercevoir cette "soucoupe volante" posée sur terre.
Le phénomène ne s'est pas limité aux allées du salon. L'afflux de curieux et d'acheteurs potentiels vers le Grand Palais est tel que la circulation dans les rues avoisinantes et même dans certains quartiers de Paris est gravement perturbée.
C'est une première ! Jamais un événement automobile n'avait eu un tel impact sur la vie urbaine de la capitale.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
⭐ En seulement 15 minutes après son dévoilement, Citroën enregistre 750 commandes fermes.
⭐⭐ À la fin de la première journée d'ouverture du salon, ce chiffre atteint l'incroyable total de 12 000 commandes !
⭐⭐⭐ À la fin du salon (10 jours plus tard), Citroën a reçu 80 000 commandes de sa nouvelle "Déesse".
Face à un tel succès, la chaîne de production de Javel, pourtant bien préparée, fut complètement dépassée.
Les délais de livraison s'allongent considérablement mais les clients sont prêts à patienter, fascinés par cette voiture qui semble si en avance sur son temps.
UNE LÉGENDE EST NÉE !
La Citroën DS n'est pas juste une voiture, c'est un objet de fascination, un symbole de modernité et d'ingéniosité française.
Elle a marqué les esprits, les conversations et l'imaginaire collectif.
Son lancement a été un coup de maître de la part de Citroën, prouvant qu'une innovation radicale, combinée à un design audacieux, pouvait créer un phénomène de société sans précédent.
Elle restera en production pendant 20 ans, évoluant et continuant encore aujourd'hui de faire rêver de très nombreux collectionneurs.
Texte : Veitura voitures.
La rumeur d'une remplaçante circule, mais personne ne s'attend à ce qui va se produire.
LE JOUR J : 6 OCTOBRE 1955, GRAND PALAIS. PARIS
Ce jour-là, l'ambiance est électrique devant le Grand Palais.
Les visiteurs et la presse sont impatients de découvrir les nouveautés.
Mais c'est sur le stand Citroën que tous les regards se tournent.
Quand le voile est levé sur le nouveau modèle, c'est un véritable choc.
Ce n'est pas une simple évolution, c'est une révolution, une vision venue du futur, posée là, au milieu du salon.
Son nom ? La DS, pour "Déesse" en français, un surnom qui lui ira à merveille.
UNE DÉFERLANTE D'INNOVATIONS QUI SIDÈRE LE PUBLIC
La DS ne ressemble à aucune autre voiture de l'époque.
Son design est d'une audace folle, fluide, presque organique.
Elle semble être tirée d'un film de science-fiction avec son profil aérodynamique et ses lignes pures.
Mais c'est sous cette carrosserie avant-gardiste que réside la véritable magie :
🔶 LA SUSPENSION HYDROPNEUMATIQUE INTÉGRALE :
C'est le cœur de la DS. Ce système, qui gère non seulement la suspension mais aussi la direction assistée, les freins et la boîte de vitesses semi-automatique, permet à la voiture de s'adapter aux irrégularités de la route avec une souplesse inégalée. La DS semble flotter au-dessus de l'asphalte, offrant un confort absolu et une tenue de route stupéfiante pour l'époque.
On disait qu'on pouvait changer une roue sans cric, simplement en réglant la suspension !
🔶 Les freins à disque à l'avant : Une première pour une voiture de série en France, garantissant une puissance de freinage exceptionnelle.
🔶 La direction assistée et la boîte de vitesses semi-automatique : Des technologies qui simplifient considérablement la conduite.
🔶 Le fameux volant monobranche : Non seulement esthétique, il est aussi conçu comme un élément de sécurité pour se déformer en cas de choc.
L'IMPACT DE LA DS EST IMMÉDIAT ET SANS PRÉCÉDENT
Les foules se pressent littéralement autour du stand Citroën, créant un engorgement monstre. Les allées du Grand Palais sont impraticables, les gens s'amassent pour tenter d'apercevoir cette "soucoupe volante" posée sur terre.
Le phénomène ne s'est pas limité aux allées du salon. L'afflux de curieux et d'acheteurs potentiels vers le Grand Palais est tel que la circulation dans les rues avoisinantes et même dans certains quartiers de Paris est gravement perturbée.
C'est une première ! Jamais un événement automobile n'avait eu un tel impact sur la vie urbaine de la capitale.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
⭐ En seulement 15 minutes après son dévoilement, Citroën enregistre 750 commandes fermes.
⭐⭐ À la fin de la première journée d'ouverture du salon, ce chiffre atteint l'incroyable total de 12 000 commandes !
⭐⭐⭐ À la fin du salon (10 jours plus tard), Citroën a reçu 80 000 commandes de sa nouvelle "Déesse".
Face à un tel succès, la chaîne de production de Javel, pourtant bien préparée, fut complètement dépassée.
Les délais de livraison s'allongent considérablement mais les clients sont prêts à patienter, fascinés par cette voiture qui semble si en avance sur son temps.
UNE LÉGENDE EST NÉE !
La Citroën DS n'est pas juste une voiture, c'est un objet de fascination, un symbole de modernité et d'ingéniosité française.
Elle a marqué les esprits, les conversations et l'imaginaire collectif.
Son lancement a été un coup de maître de la part de Citroën, prouvant qu'une innovation radicale, combinée à un design audacieux, pouvait créer un phénomène de société sans précédent.
Elle restera en production pendant 20 ans, évoluant et continuant encore aujourd'hui de faire rêver de très nombreux collectionneurs.
Texte : Veitura voitures.
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