LE MYSTÈRE DE LA PYRAMIDE ROUGE


La pyramide rouge de Dahchour, attribuée à Snéfrou, a une base de 220 mètres et une hauteur de 105 mètres, pour un volume total de 1 694 000 mètres cubes et un poids total approximatif d'environ 3 896 200 tonnes. À titre de comparaison, le plus haut gratte-ciel actuel, le Burj Khalifa (828 mètres de haut), a un poids estimé à environ 500 000 tonnes. La pyramide rouge pèse autant que 7 Burj Khalifa construits par l'homme moderne.
...
Il est impossible qu'en l'espace de 20 ans seulement, Snéfrou ait construit trois géants, à savoir la pyramide rhomboïdale, la pyramide de Meidum et la pyramide rouge. D'ailleurs, si les pyramides étaient des tombeaux, à quoi bon en construire trois ? Vous vous moquez de moi ? Snefru a probablement libéré du sable et restauré des pyramides qui existaient déjà.
...
La pyramide rouge est la troisième plus grande des "sept pyramides". De combien de blocs de calcaire la pyramide rouge est-elle constituée ? Personne ne les a jamais comptés. La pyramide mesure 104 mètres de haut et se compose d'environ 160 niveaux de pierres. Cela signifie que les pierres mesurent en moyenne 0,65 mètre de haut. En supposant qu'elles mesurent 1 mètre de long, les pierres devraient mesurer 0,70 mètre de long pour peser environ 1 tonne. Selon cette hypothèse, environ 3 900 000 blocs de calcaire auraient dû être extraits de la carrière, finis, transportés et mis en place pour construire la pyramide rouge.
...
Dans ce cas, combien de temps les Egyptiens auraient-ils mis pour construire la "Pyramide rouge" ? Rappelons que :
1 - Durant l'Ancien Empire, c'est-à-dire la période où la plupart des pyramides auraient été construites, les Egyptiens ne connaissaient pas l'usage de la roue pour le transport des marchandises. (Ils connaîtront l'usage de la roue environ 1000 ans plus tard).
2 -Les peintures montrent clairement que, bien qu'ils aient utilisé des animaux pour l'agriculture, ils n'utilisaient pas d'animaux comme force motrice pour la construction.
3 - Les Égyptiens ne fabriquaient pas d'outils en fer à cette époque.
4 - Les blocs de pierre étaient poussés à la main sur des traîneaux en bois. Pour qu'ils glissent mieux, le sable était mouillé avec de l'eau ou un autre matériau lubrifiant.
5 - Les pyramides étaient des structures de plus en plus hautes. La pyramide rouge atteint une hauteur de 105 mètres (à titre de comparaison, le gratte-ciel Pirelli à Milan mesure 127 mètres). Les constructeurs avaient donc besoin d'un système de rampe pour amener les blocs au sommet de la pyramide. La rampe aurait créé le même "effet de goulot d'étranglement" que celui provoqué par des milliers de voitures se déversant dans une rue étroite : un embouteillage. Il aurait donc fallu avancer à une vitesse d'escargot. Ainsi, bien que le "premier étage" ait pu être construit par 10 000 ouvriers, au fur et à mesure que l'on montait, en raison de l'inévitable embouteillage, il y avait de moins en moins d'équipes d'ouvriers qui pouvaient être utilisées.
...
Supposons qu'une douzaine d'équipes d'ouvriers travaillant en parallèle pour couper, finir, transporter et mettre en place un bloc de calcaire d'une tonne nécessite 1 heure de travail. Dans ce cas, il aurait fallu au moins 3 900 000 heures de travail pour construire la pyramide rouge, qui se compose approximativement de 3 900 000 blocs de roche d'une tonne. Une année de travail compte 365 jours, et en calculant 12 heures de travail par jour, on obtient 4 380 heures de travail par an. Cela signifie qu'il faudrait plus de 890 ans pour construire la pyramide rouge à raison d'une tonne de pierre par heure (de l'extraction à la mise en place). Mais même si l'on considère que 10 pierres d'une tonne par heure ont été travaillées, il aura fallu au moins 90 ans pour la seule construction. Et les deux autres pyramides de Snéfrou, qui les a construites ?
...
Si l'on augmente le nombre d'équipes de travail à 100, on arrive à une durée d'environ 89 ans. Si l'on utilise simultanément 1 000 équipes de travail, le temps tombe à un peu moins de 10 ans. Cela semble coïncider avec la durée d'environ 10 ans indiquée par certains auteurs pour la construction de la pyramide. Après tout, le gratte-ciel Burj Khalifa a été construit en cinq ans avec toutes les technologies du 21e siècle. La pyramide rouge a un volume égal à 7 gratte-ciel de Burj Khalifa. Nous pouvons calculer le temps "réel" nécessaire à sa constructi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Turquie

Mary Ann

La France et l’Algérie