Un autre sphinx
LE MYSTÈRE DU SPHINX DU BALOUTCHISTAN
...
Au Pakistan, en 2004, l'autoroute reliant Karachi à la ville portuaire de Gwadar, sur la côte de Makran, a été achevée. À ce moment-là, pour la première fois, l'une des structures les plus controversées au monde est devenue visible : le sphinx du Baloutchistan, situé dans le parc national de Hingol.
...
Vue de loin, cette structure ressemble remarquablement au Sphinx de Gizeh. De plus, à la base du sphinx, un temple a été taillé dans la roche, qui présente aujourd'hui les caractéristiques d'un temple hindou. Il semble donc que le Sphinx surplombe un ancien temple.
...
Mais que fait un sphinx au Pakistan ? Les archives disponibles ne montrent pas que la civilisation qui a construit le Sphinx ait jamais atteint le Pakistan. Pourtant, comme vous pouvez le voir sur la photo, sur les côtés de la tête, les pans du "Nemes", la coiffe des pharaons, semblent clairement distingués. Sur le visage, on distingue le nez et les yeux. En outre, à la base de la structure rocheuse, on distingue des pattes. Selon l'érudit Bibhu Dev Misra, il s'agirait du fruit d'une civilisation très ancienne mais évoluée.
...
À l'inverse, selon la plupart des spécialistes, le mystérieux sphinx du Baloutchistan n'est qu'une structure naturelle, sculptée par des agents atmosphériques tels que la pluie et le vent. Aucune fouille ou recherche spécifique n'ayant été menée, il n'existe pas encore de vérité établie.
...
Le mystérieux sphinx du Baloutchistan est-il une incroyable structure naturelle ou les vestiges d'une très ancienne civilisation qui aurait sculpté un sphinx à cet endroit ? Bien entendu, s'il s'agit d'une construction humaine, elle serait en effet très ancienne étant donné son état d'érosion.
...
Est-il possible que la civilisation qui a sculpté le Sphinx soit également venue au Pakistan ? Les phénomènes conjugués de la montée des eaux vers 14 000 ans et de la désertification du Sahara vers 7 000 ans ont poussé les populations qui vivaient sous le mont Atlas vers le Nil à la recherche d'eau douce. Cette migration aurait-elle pu les pousser encore plus loin jusqu'à atteindre l'Inde ?
...
Commentaires
Enregistrer un commentaire